Choisir la taille de sa pagaie

Le choix de votre pagaie de paddle est aussi important que le choix de la planche de SUP !
Grâce à une pagaie de qualité, la pratique du stand up paddle vous sera beaucoup plus agréable et plus efficace.
Voici les points essentiels à observer : la taille de la pagaie, le diamètre du manche, la forme de la pale, la composition, le poids, le fait qu’elle soit vario, 3 parties ou fixe…

1) Comment choisir la taille de sa pagaie de paddle ?

La taille choisie de la pagaie est fonction de l’activité (surf, eau vive, touring, race), donc de votre position plus ou moins fléchie et de votre taille.
On calcule la taille de la pagaie en mesurant du bas de la pale jusqu’au haut de l’olive (la poignée de la pagaie).
Surf : sa taille + 0cm pour avoir des changements de mains rapides dans les surfs et des appuis francs.
Eau vive : sa taille + 0cm pour avoir des changements de mains rapides dans les rapides qui demande une position abaissée pour accroître l’équilibre ou dans les vagues statiques
Randonnée : sa taille +10 à +20cm
Race : sa taille +15 à +20cm

2) Comment choisir le diamètre du manche

Le diamètre standard du manche d’une pagaie de paddle est de 29mm.
Chez BAMBOOSTAR, nous proposons aussi des pagaies avec un manche d’un diamètre de 26mm (PAGAIE JUNIOR, PAGAIE PRO RACE LADY et PAGAIE FIXE PRO RACE JUNIOR) pour les enfants / juniors et femmes.

3) Comment choisir la forme de la pale

Plus la pale est large, plus vous allez « déplacer » de l’eau et plus vous aurez un mouvement puissant qui demandera plus d’énergie. Au contraire, une pale de pagaie de paddle plus petite va permettre un rythme plus rapide.


Petite pale pour qui ?
– pour les petits gabarits afin de ne pas souffrir au niveau des muscles et du squelette.
– en race, pour avoir une cadence élevée sans fatigue et tenir la longueur
– en eau vive, pour les passages plats et pour la maniabilité des appuis dans les courants


Grosse pale pour qui ?
– pour les gabarits costauds, elle permet d’avoir plus de puissance.
– pour le surf pour les appuis dans les virages (bottom ou roller) et pour faciliter les take off (départs dans la vague)

4) La composition de la pagaie

Nous proposons 3 types de construction :

– Pale plastique et manche aluminium : Cette pagaie est destinée aux utilisations récréatives non régulières. Son principal avantage, elle est incassable ! Par contre, le manche est rigide et pale souple et peu efficace, elle est lourde et donc agressive pour les articulations

– Manche fibre, pale fibre: pagaie assez souple et légère, idéale pour les balades

– Manche carbone, pale carbone : pagaie très performante, très bonne nervosité pour un maximum d’efficacité et en même temps ménager vos articulations. Pagaies les plus légères (
450g seulement pour une pagaie 100% carbone fixe comme la pagaie PRO RACE de BAMBOOSTAR)

Nous utilisons plusieurs types de carbone selon nos modèles de pagaies:

– Carbone 3K : compétition / rigidité nervosité légèreté

– Carbone 12K : rigidité nervosité légèreté

– Carbone inegra : souple nerveuse et solide

– Carbone/ kevlar : Performance, solidité aux chocs

100% Carbone
Carbone / Kevlar

5) FIXE vs VARIO 2 parties et 3 parties :

Tout d’abord vario = réglable.

Le gros avantage des pagaies réglables c’est qu’elles peuvent s’adapter en fonction de votre programme (si vous surfez ou randonnez) ou si vous la prêtez à une autre personne qui ne fait pas la même taille que vous.

Les inconvénients par rapport à une pagaie fixe, c’est principalement le flex moins précis (car en deux ou trois tubes) et le poids.
Chez Bamboostar, nous avons fait le choix de développer des pagaies réglables de très bonne qualité et très légères : les pagaies PRO vario pèsent seulement 520g (contre 450g en fixe).

De plus, le système de fixation « quick lock » est très efficace et garantie une parfaite étanchéité sans jeu au niveau de l’articulation et tous les manches sont gradués en cm pour une précision de réglage.
 

Pour une utilisation performante, pour un programme défini, pour un rideur unique, la pagaie rigide est idéale.
Pour régler votre pagaie fixe, il suffit de couper à la bonne hauteur (pensez à inclure la hauteur de l’olive) et de coller l’ensemble avec de la colle base époxy (araldite par exemple). Sur le site www.bamboostar.fr, nous proposons cette prestation gratuitement lors de votre commande.

Enfin, les pagaies vario 3 parties sont avant tout faites pour prendre très peu de place pendant le transport et le stockage. Ces pagaies sont idéales pour une pratique loisir et pour voyager. Elles sont un peu moins performantes car en 3 parties (flex discontinu) et aussi un peu plus lourdes .


Mais chez BAMBOOSTAR les pagaies vario 2 et 3 parties, identiques en terme de pale, longueur et construction font presque le même poids, en effet le système de fixation du manche est très ergonomique, sans jeu grâce à la combinaison du système hexagonal et de l’ergo de fixation et très léger.

sem, justo libero mi, quis ut elit. elit. diam venenatis, vulputate,