Comment débuter en Wingfoil
Le wingfoil est la toute nouvelle discipline sur l’eau dont tout le monde parle… Pour débuter, il suffit d’une Wing , une aile gonflable que l’on tient par des poignées et une board, rigide ou gonflable équipée d’un foil .
Le gros intérêt de ce nouveau sport est la facilité et la simplicité !!!
Pas besoin de grands espaces pour se mettre à l’eau comme en kitesurf ! Les sensations sont fantastiques… la liberté de voler sur l’eau ! De plus l’aile de wing est très facile à transporter dans un petit sac.
Dans un premier temps, il faut bien choisir son matériel: board, aile, foil et accessoires….
Puis il faut bien préparer son matériel en respectant quelques règles:
- Montez votre foil sur votre board
- Gonflez votre WING à la pression préconisée par le constructeur
- Placez-la sous le vent de votre board et attachez vos leash.
- Pour aller à l’eau, attrapez votre wing d’une main par la poignée centrale et votre board de l’autre main…en prenant bien soin de garder votre wing sous le vent à l’opposé de votre foil, pour éviter les déchirures malencontreuses !
Une fois dans l’eau:
- Posez votre board, foil en l’air sur l’eau, avancez en la tenant par le foil jusqu’à une profondeur suffisante puis retournez votre board.
- Partez à genou sur votre board, l’aile sur l’intrado (poignées du boudin central dans l’eau) en tenant et vous équilibrant avec la poignée placée sur le bord d’attaque.
- Attrapez votre wing à 2 mains, levez-vous et appuyez sur la jambe arrière… ça monte…après c’est une wuestion d’équilibre et de dosage de l’appui de la jambe avant… c’est parti !