Comment entretenir son SUP gonflable pour lui garantir une durée de vie optimale ?

1 – Le gonflage :


Veillez à respecter le niveau de pression indiquée sur le SUP (15 psi soit 1 bar en général) car celle-ci est la pression maximale ! Pour une planche très rigide, vous pouvez gonfler à 15 psi , pour les poids plumes ou les enfants, un gonflage à 8/10 psi est suffisant. Pour ne pas avoir de surprise en enlevant la pompe lors du gonflage, vérifiez avant de commencer que la valve est en position fermée (tige de soupape en position haute).
Le gonflage à la pompe à main (fournie avec toutes nos planches) est conseillé. A la pompe électrique, nous vous recommandons de vous arrêter à 10 PSI et de finir à la pompe à main. Il est formellement interdit de gonfler votre SUP au compresseur !


2- la pause en journée :
Après une bonne balade, vous aimez vous allonger au soleil sur la plage… mais attention, votre planche n’apprécie pas vraiment la chaleur !
Il est conseillé de la mettre à l’ombre ou de la laisser sur l’eau (attachée de préférence, sinon elle partira avant vous…) et d’enlever un peu d’air si vous avez la possibilité de regonfler votre SUP.


3 – Le stockage :


Après chaque utilisation, nettoyez et inspectez la planche ainsi que ses accessoires. Rincez-la minutieusement de manière à enlever tous les résidus salins, algues, sable… Veillez à ce que l’eau n’entre pas par la valve à l’intérieur de la planche.
Vérifiez qu’il n’y ait ni sable, ni objets solides et pointus dans votre planche pour éviter tout problème de crevaison.
Une fois sèche et propre vous pouvez l’entreposer soit pliée soit gonflée dans un local fermé et aéré.
Pour la stocker pliée, enroulez la planche en commençant par le côté opposé à la valve (pour évacuer le restant d’air) et refermez la valve pour que le dropstitch ne prenne pas l’humidité . Veillez à ne pas trop la serrer.
Astuce : Pour ne pas abimer les ailerons fixés sur la planche, n’oubliez pas de mettre les brassards fournis avec la planche ou des morceaux de polystyrène percés de la taille des ailerons.
Si vous avez un peu plus d’espace pour le stockage, vous pouvez la garder gonflée, à plat ou droite. Veillez à la dégonfler un peu pour qu’elle soit à 8/10 psi et à ne pas mettre de charge dessus pour ne pas la tordre.

ultricies vulputate, efficitur. diam quis, ipsum ut ut risus.